Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et une découverte
18 octobre 2017

Qu'est ce qu'un moyen?

Un jour alors que j'expliquais à mon interlocutrice que l'école n'était pas obligatoire et que seulement l'instruction l'était, je me suis entendue répondre qu'elle n'en savait pas plus car "elle n'avait pas les moyens". Cette phrase m'avait marquée, puis je l'ai mise dans un coin de ma tête. 

Une autre fois en parlant de vacances, cette fois ci mon interlocutrice me dit qu'elle ne peut pas partir en vacances à la montagne tout les hivers, je lui fait part que depuis quelques années nous y allons, et là je m'entend dire: "oui mais moi je n'ai pas les moyens". Une fois de plus cette histoire de moyens m'a chagrinée...

Il y'a peu en échangeant avec une jeune maman, je lui dis que nous achetons/troquons et on nous donne que de l'occasion pour les vêtements des filles et que cela va parfaitement avec mes choix de vie. C'est alors que la maman me dis que lors d'une discussion avec son conjoint celui ci lui dit "on va pas acheter des vêtements d'occasion pour le bébé, nous avons les moyens d'en acheter des neufs". Là mon esprit n'a fait qu'un tour: mais c'est quoi avoir les moyens? 


définition du larousse: 

Manière d'agir, procédé qui permet de parvenir à une fin : Quel moyen emploierez-vous pour le convaincre ?

  • Ce qui permet de faire quelque chose : L'avion, le train sont des moyens de transport. Moyen de pression.
  • Argument présenté par une partie à un procès. (Les moyens du demandeur ou du défenseur sont le fondement de la cause.)

 

A une époque j'ai pensé qu'avoir les moyens c'était avoir de l'argent, avoir beaucoup d'argent, enfin assez pour ne pas regarder à la dépense. Puis j'ai travaillé sur une notion que j'aborderais plus tard: la notion de CHOIX. C'est en découvrant cette nouvelle idée de choix que j'ai compris que les moyens n'était pas qu'une histoire de sous, ils pouvaient être aussi : 

  • des moyens humains
  • des moyens logistiques
  • des moyens psychologiques

 

Les moyens humains sont pour moi les moyens qui te sont apportés par l'Homme. C'est un moyen que nous utilisons souvent peu car nous avons peur que l'autre réponde non à notre demande, ou alors que l'autre veuille une contrepartie. Bien souvent une demande n'est pas formulée et nous attendons que l'autre propose. Aujourd'hui j'apprend à demander de l'aide et que se soit pour garder les enfants, faire des travaux ou autres je gagne au moins en temps et en énergie. C'est aussi non seulement l'autre mais moi même je suis au centre de ce moyen.

Les moyens logistiques dépendent une fois de plus de chacun, certain auront besoin d'une pelle pour creuser un trou quand d'autres utiliserons une pelle ou une pioche... Les moyens logistiques dépendent-ils aussi des moyens financier? je suis de moins en moins sûre car même en logistique nous nous donnons les moyens que nous jugeons adéquates et raisonnables pour une tâche. 

Les moyens psychologiques sont pour moi nouveaux, mais KESAKO? les moyens psychologiques sont au final la clef de tout: ce sont les moyens qui nous donnent tout les autres: financier, humain et logistique. Si psychologiquement nous nous donnons les moyens pour arriver à nos buts alors qu'importe la quantité, la qualité, la durée des moyens: ils nous permettent de tendre vers ce qui nous anime. Les moyens psychologiques ne permettent de faire des analyses de besoins, de faire des choix et surtout de les assumer. J'entend par là que les moyens nous appartiennent, ils nous sommes propres, nous n'avons pas tous les mêmes besoins donc pas tous les mêmes moyens. Chacun se donne les moyens dont il estime avoir besoin. 

Conclusion: nous avons tous les moyens, il suffit de se les offrir

 

Voici un lien vers une page de proverbe qui à mon sens complète parfaitement cet article: http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=moyens 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité