Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et une découverte
9 octobre 2017

La lessive de cendre

Pourquoi faire sa lessive de cendre? (au moins 5 raisons et bien sûr plus si affinités) 

1) économique: cendre + eau

2) écologique: récupération de cendre et d'eau

3) sain: aucun produit cracra

4) multitâches: convient pour laver le linge et dégraisse très bien

5) aucune perte: après filtration la cendre fait un bon engrais pour le jardin

 

Pourquoi la cendre peut elle devenir lessive? 

La cendre contient des tensioactifs naturellement présent dans le bois. 

Les tensioactifs KESAKO?

Les tensioactifs (que l'on appelle aussi agents de surface, le terme anglais étant surfactants) sont des substances solubles dans l'eau et ayant la propriété de se concentrer, de s'agréger aux interfaces entre l'eau et d'autres substances peu solubles dans l'eau, les corps gras notamment.
Ces molécules présentent au moins deux parties d'affinité différente, l'une est hydrophile (affinité pour l'eau) et l'autre lipophile (affinité pour les graisses) ; de telles substances sont dites amphiphiles (du grec amphi, “des deux cotés” et philos, “ami”).
 

 

LA RECETTE 

- 2 litres d'eau

- 2 verres de cendre tamisée

 

Verser l'eau sur la cendre et laissé ainsi environ 48h. Filtrer. 

 

Licorne power: utiliser de l'eau de pluie, récupérée du sèche linge, ou alors de l'eau froide tirée en attendant l'eau chaude...

J'ai une amie qui ne possède pas de cheminée, elle demande à sa maman et op :) 

Mon bébé licorneau à même récupéré les morceaux de charbon pour faire une activité peinture préhistorique.

 

Personnellement je fais de grande quantitée de lessive, quitte à faire je préfére en faire faire plusieurs litres. Pour laver mon linge j'utilise un contenant de 5L, pour dégraissant en cuisine j'utilise une bouteille plastique de 1.5L dont j'ai percé le bouchon de petits trous. Je dégraisse mon évier en pierre, ma gazinière,  les souvenirs de mes enfants au sol :) ...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité